Jean-Yves LE DÉAUT - Député de Meurthe-et-Moselle

Cérémonie de vœux à l’Abbaye des Prémontrés

Le par

J’ai présenté, hier soir, mes vœux en tant que Président de l’Abbaye des Prémontrés, en compagnie d’Henry Lemoine, Maire de Pont-à-Mousson, et Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional. Les Conseillers Régionaux Thibaut Villemin, Rachel Thomas, Catherine Boursier, Evelyne Gareaux et Julien Vaillant ont assisté à la cérémonie.

Les cérémonies de vœux sont des moments importants, conviviaux, d’échange et de dialogue et je pense que c’est une tradition qu’il convient de perpétuer. Hier, j’ai donc d’abord évoqué les moments difficiles des semaines passées avec l’attentat contre Charlie Hebdo et j’ai plaidé pour que, plus que jamais, l’amour, la tolérance et la paix cimentent notre vivre ensemble. Une minute de silence a ensuite été respectée, en mémoire de tous les disparus victimes du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, des fondamentalismes et du terrorisme.

Mais cette cérémonie de vœux était aussi l’occasion de célébrer le cinquantenaire de l’association de l’Abbaye des Prémontrés. J’ai rappelé le travail de chacun ainsi que l’enthousiasme de ceux qui contribuent, chaque jour, à faire vivre ce lieu culturel important et qui fait partie intégrante de notre patrimoine lorrain. J’ai également remercié tous les partenaires qui permettent à l’Abbaye de rayonner : la Région Lorraine, bien sûr, mais aussi la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, l’Association des Amis des Prémontrés, la DRAC de Lorraine ainsi que l’artiste et ami Jacques Griesmer. Je n’ai pas manqué de rappeler l’importance du projet de sauvetage du chœur de l’Abbatiale dont la rénovation est urgente si l’on veut éviter des pertes irréparables. J’ai, enfin, fait un bref rappel de la situation financière avant de saluer la qualité de la programmation culturelle des Prémontrés qui accueille, chaque année, des personnalités exceptionnelles mais aussi de belles manifestations comme la Mousson d’Eté de Michel Didym.

Pour conclure, j’ai émis le souhait que notre Abbaye puisse continuer, en 2015 encore, à vous faire rêver, à vous élever grâce à la culture, à l’art, à l’écriture et au débat.

BONNE ANNEE 2015 ET VIVE LA LORRAINE, VIVE LES PREMONTRÉS !

Jean-Yves Le Déaut.

Sur le même thème, lire aussi :

Hubert Lame, un grand serviteur de l'état nous a quitté. Ses camarades du régiment de parachutistes de Carcassone sont venus lui rendre un dernier hommage. Une foule
Le par
Je me suis rendu ce matin dans une classe de CM2 à l'école Guynemer à Pont-à-Mousson, dans le cadre du 20e parlement des enfants. J'ai échangé pendant
Le par

Les derniers contenus multimédias

  • 10 minutes pour comprendre le réchauffement climatique : DELPHINE BLUMEREAU

    10 minutes pour comprendre le réchauffeme…

  • 10 minutes pour comprendre l'économie circulaire : FLORE BERLINGEN

    10 minutes pour comprendre l'économie cir…

  • 10 minutes pour comprendre : les enjeux de la Cop 21 : Marion Richard

    10 minutes pour comprendre : les enjeux de…